Terminator 2 4K ? Un master... à terminer!

Publié le par DECOUARD Simon

Il semblerait que je n'ai pas de chance dans mes derniers investissements en disques bluray UHD. Heureusement que c'était avec des chèques cadoc de Noel... 

Tout d'abord j'achète Wonder Woman. Passé le fait que l'héroine est vraiment sexy dans sa petite jupette, le film n'a pas d'âme. Je trouve que les divers personnages n'ont aucun charisme ! Les décors sentent le pauvre (excepté Themysira, l'île des Amazones), les dialogues sont nuls et le méchant est aussi inutile que son indentité était inatendue.

Normalement dans un film de superhéros je ressors du visionnage avec ce sentiment de fierté et de frime, le truc qui en impose quoi. Au générique final de Wonder Woman je n'ai que l'impression d'avoir perdu mon argent. Je reste hébêté quelques minutes, je m'interroge et je me demande que retenir de ce film... RIEN.

C'est marrant tout de même, il semble que j'apprécie les films tout à fait à l'opposé des diverses critiques du net. Batman V Superman et Justice League ont été jugés mauvais, leur box office n'a pas fonctionné ? Moi j'ai adoré.

Maintenant Wonder Woman a été un immense succès, des millions de dollars engrangés par DC ? Unanimement acclamé par la presse ? Et bien je n'ai pas aimé... Il semble que j'en attendais bien plus. Pire encore je trouve que le film animé de Wonder Woman réalisé précédemment était largement meilleur !

Vous voulez du vrai Wonder Woman ? C'est ici.

 

30 euros jetés par la fenêtre plus tard, je décide cette fois d'acquérir la dernière itération du célèbre Terminator 2, le jugement dernier. 

Cette nouvelle version toujours signé Studio Canal qui se vante d'avoir été approuvée par Monsieur James Cameron himself. Sachant que la précédente copie de 2007 en bluray était une franche réussite va t'il être possible de faire mieux ?

Deux versions existent : une en 3D ou une plate en résolution ultra HD 4K soit 3840*2160. Que vais-je choisir ? Dilemne. Ma télévision étant de la génération 2014 elle accepte donc la 3D, technologie que les constructeurs vont lâchement stopper fin 2015. Mais elle passe aussi la résolution Ultra HD donc je prend la version plate 4K. 

Alors que donne cette remasterisation ?

Question SON ça envoie direct le paté, Studio Canal a révisé sa copie. Il abandonne le THX et passe d'un ancien DTS-HD high resolution (format à perte) à du DTS-HD Master Audio (format sans perte plein débit). Mission remplie, les explosions explosent véritablement dans tout le salon, certains dialogues sont plus audibles qu'avant. Cependant à certains moments il y a des échos malvenus comme lorsque les pistolets sont rechargés.

Maintenant l'IMAGE respecte t'elle toutes ses promesses ? Effectivement la colorimétrie a été modifiée.

 

Par exemple les tons bleu foncé de l'hôpital psychiatrique du docteur Silberman ont été transformés en bleu beaucoup plus clair voire presque caca d'oie. La différence est flagrante lorsque l'on voit la même scène dans l'interview bonus inédit de 54 minutes tourné en 2017 (le vrai apport de cette édition).

Dans la fameuse scène "avec ça on tient Skynet par les couilles" Edward Furlong est entouré de reflets violacés alors que la pièce est intégralement bleue. Je ne me rappelle pas de ce détails dans l'ancien master vidéo d'il y a 10 ans.

Normalement l'ultra haute définition apporte un gain véritable notemment au niveau des visages. Ici l'éditeur a décidé d'utiliser les filtres réducteur de bruit (DNR) et amélioration des contours (Edge Enhancement) pour améliorer la peau dans quelques rares scènes et c'est tellement peu que c'est dommage.

Citons : Schwarzy a oilpé dans le bar qui cherche des vêtements, Sarah Connor internée qui pète un plomb sur son psy (ici c'est phénoménal on distingue jusqu'aux gerçures des lèvres) ou bien Schwarzy défiguré juste avant de sa sacrifier dans la fonderie (un gros plan spectaculaire qui montre toute la peau arrachée et les différentes rides).

Voici le vrai apport de cette remasterisation... et puis c'est tout.

Je me souviens avant d'avoir lancé ce disque d'avoir consulté la galette bluray simple jointe car il faut savoir que les versions longues du film n'ont pas bénéficié de la 4K ! 

Je tombe sur le chapite où John fait la connaissance du terminator dans la rue en descendant de la moto "ne le prend pas mal mais tu es un terminator pas vrai ?". En bluray basique l'image est nette, les couleurs saturées etc... Une réussite.

La même scène en bluray 4K est plus sombre et moins nette ! UN COMBLE.

Pire encore le film ultra HD alterne entre scènes hyper claires dont on a l'impression que le film vient de sortir aujourd'hui et d'autres ultra flou dégueulasses pires qu'un dvd zoomé (exemple course poursuite entre John et le T1000 dans un semi remorque, la fonderie de la fin...) ! Mais qu'a donc fait Studio Canal sur ce coup ? Le sentiment global est bizarre, comme un voile sur l'image qui lisse tout tellement plat... tellement 2D.

Effectivement quand vous démarrez le film que ce soit en 4K ou la version cinéma full HD un joli message vous indique (3D version made by CANAL) alors que vous n'assistez pas à la version 3D! Ce résultat donne un truc étrange très carte postale que je n'ai jamais ressenti jusqu'à présent.

J'avoue que la qualité 4K peut varier selon le matériel utilisé.

Entendu que ma télévision (SAMSUNG UE75HU7500) n'a pas le HDR (technologie essentielle qui apporte de la luminosité), que mon lecteur est une console (Xbox One X) et surtout que mes lunettes de vue sont archi mortes on pourrait comprendre ma déception. Mais pourtant je n'en suis pas à mon premier film Ultra HD, ma collection s'étoffe de mois en mois et jamais auparavant je n'ai constaté de tels défauts.

Studio Canal est connu pour ses multiples révisions vidéo (au moins 5 copies de Total Recall depuis le DVD) et je pense qu'il a bâclé celle-ci. Comptons sur eux pour nous en sortir une nouvelle qui défonce tout dans quelques temps (8K avez-vs dit ?)

Au final étant donné que la version full HD 1080P semble plus aboutie (bluray inclus dans le pack) je ne peux que recommander de vous tourner vers la version 3D et passer votre chemin sur celle 4K. 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article