GO ! go ! Power Rangers

Publié le par DECOUARD Simon

Quel geek ne connait pas le concept des Power Rangers ? Bon pour tous les jeunots élevés à la musique de merde (Gims, Jul) et aux chaînes abrutissantes (NRJ 12) on va faire un petit rappel des faits...

Depuis au moins les années 1970 au Japon existe un concept de série live (avec des acteurs humains) semi science fiction qui nous raconte à chaque saison un groupe différent d'adultes qui enfilent des costumes colorés pour défendre la terre.

 

 

A la manière des "metal hero" un autre concept avec un seul protagoniste qui enfile une combinaison futuriste robotisée (on connait chez nous X-OR), ces séries sont essentiellement composées de baston à l'asiatique avec des méga sauts, des angles de caméra improbables.

Les couleurs les plus fréquentes des ces groupes de défenseurs appelés "sentai" sont le rouge (qui est le leader), le jaune, le bleu, le noir et le rose. A chaque fin d'épisode vous verrez l'ennemi dépassé devenir géant (plus grand qu'un building). Alors les gentils montent dans de superbes véhicules armés, les assemblent et forment eux aussi un robot gigantesque. Au terme du duel il y a victoire du bien au milieu de la ville ou d'une carrière abandonnée.

Ce concept a été importé chez nous en France dans le début des années '80 par la chaîne Canal+ via le célèbre programme BIOMAN. Un succès immédiat du à l'excellente interprétation de nos doubleurs qui a donné une émission dark et non censurée, un véritable plaisir.

BIOMAN : premier générique

Plus tard c'est AB Production qui récupère la franchise et la tue à petit feu avec des doublages aseptisés de plus en plus baclés et censurés à tel point que certaines séries telles "FIVEMAN" n'auront jamais aussi bien porté leur nom : 5 épisodes français et puis plus rien... INTERDICTION PAR LE CSA.

Il faut dire qu'au fil du temps le style japonais s'est vu de moins en moins adapté à notre vie occidentale. Alors un vilain producteur avide de fric facile appelé SABAN décide d'acheter ces séries à la TOEI ANIMATION afin de les "retravailler". 

Ce petit malinois ne conserve que les scènes japonaises en costumes (la bagarre quoi) et fait rejouer tout le reste par des américains dans des décors bien U.S. et stéréotypés. Cela donne une sitcom bien bizarre façon "SAUVES PAR LE GONG" mélangé à du BIOMAN mais avec un scénario plus abouti que l'original! De nouveaux héros sont nés et on les nomme "POWER RANGERS".

Revoir les premières saisons de Power Rangers en 2017 sur NETFLIX pique bien les yeux! De grosses bandes noires 4/3, une image qui tremble constamment, un son stéréo pitoyable et je passe sur l'humour vraiment lourdingue.

Il faut vraiment être nostalgique et dieu merci que c'est illimité sur NETFLIX parcequ'acheter les dvd c'est du suicide : la totale saisons 1 à 4 atteint les 200 euros voire plus alors que le distributeur est loin d'être réputé : LCJ (?)

La saga des Power Rangers au fil des ans, contrairement aux sentai originaux japonais, a aussi pour elle de faire suivre ses saisons. Les fins ouvrent sur des cliffangers intéressants et certains persos reviennent faire du crossover.

A partir de l'arc "ZEO" le scénario gagne en maturité, en enjeux et en méchants plus charismatiques.

Je recommande fortement la saga "DINO CHARGE" (toujours sur NETFLIX) fraîchement tournée en 2016, en H.D dans les superbes décors de la Nouvelle Zélande. Cet opus initie un retour aux sources bienvenu et alterne des acteurs attachants. A noter un doublage français sans failles.

Le premier film Power Rangers sorti au cinéma date de 1995 et n'aura malheureusement pas attiré les foules. La faute surement à des images de synthèse catastrophiques, petit budget. Et c'est bien dommage car ce long métrage est un plaisir coupable à revisionner. 

On retrouve pêle mêle un esprit quête, Indiana Jones, héroic fantasy et même un peu Goonies.

 

Pas assez pour remplir les caisses de la société SABAN. En 2017 ils rempilent et cèdent à la mode du remake/reboot. On reprend du début, on rend cela beaucoup plus psychologique (bonjour les quotas LGBT et autres) et on emprunte aux autres codes du genre.

Donc pour que cela soit plus attractif on crée des armures étincelantes façon Iron Man et on transforme les robots (ZORDS) en Transformers.

Il était prévu au moins 3 à 6 films car la saga TV Power Rangers est illimitée en contenu et en forces du mal. Après Rita Repulsa pouvaient venir Lord Zedd, le roi des machines Mondo etc.. et chez les gentils une jolie fin ouverte teasait l'arrivée du Ranger Vert : Tommy Oliver. 

Il n'en sera rien, le box office a parlé et a tué les rêves dans l'oeuf.

Si le cinéma a échoué alors abordons l'angle "à domicile" avec la critique bluray. ET C'EST UN SANS FAUTES !

C'est l'éditeur METROPOLITAN FILMEXPORT (cocorico français) qui s'occupe de la distribution et fidèle à sa réputation -comme à l'époque des dvd d'ailleurs- il reste le meilleur qualitativement parlant.

L'image est parfaite, non granuleuse, les noirs sont très noirs, les couleurs de jours vives mais pas saturées. 

Des sous titres français sont incrustés lors des dialogues en langue alien ou japonaise et ils sont UNIQUEMENT en français et non anglais en haut + français en bas comme on le voit trop souvent. Ce qui implique que la copie est direct reprise des cinémas français et c'est une excellente chose.

Côté son c'est TOP DEMO en 2018. La piste française DTS-HD MASTER 7.1 est une véritable explosion et n'a pas à rougir de la v.o. en DOLBY ATMOS !

La spatialisation est spectaculaire et le moindre son (verre, vent, bris de rocs, métal...) tourne véritablement dans chaque enceinte, à 360°. C'est un réalisme ABSOLU de ce que l'on voit à l'écran. Résolument le meilleur de tous mes films bluray et ils sont nombreux.

Avec ce disque vous avez VRAIMENT le cinéma à la maison. Parfois METROPOLITAN ne fera pas de miracles selon la source qu'on lui donne (c.f le coffret Bruce Lee, une escroquerie) mais ce coup-ci ils y ont mis les moyens.

Si vous n'avez pas vu cette version 2017 de Power Rangers en long métrage, que vous avez des à priori, faites vous votre propre idée. Une fois n'est pas coutume, n'écoutez pas les critiques ignares du net et ce disque bluray est la façon de le réhabiliter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article