Nintendo Switch ? La patience est de rigueur.

Publié le par DECOUARD Simon

Depuis la fin de sa GameCube Nintendo a décidé de s'effacer face à la concurrence de SONY et Microsoft et de se tenir éloigné de la course à la puissance graphique.

Nintendo a toujours eu des choix bien à lui en matière de jeu vidéo. Historique d'une descente aux enfers post domination NES et SNES.

Avec la Nintendo 64 il a choisi de rester à la cartouche lorsque le CD explosait un peu partout. Ceci a donné des temps de chargement nuls (bonne idée) mais compensés par des polygones 3D grossiers, un antialiasing dégueulasse (un voile brouillard étrange pour effacer les pixels) et la disparition des scènes cinématiques (seul RESIDENT EVIL 2 fait exception à la règle en compressant salement les vidéos).

Certains éditeurs tels RARE ont réussi à pondre les merveilles que sont Goldeneye 007 (très fidèle au film) et Perfect Dark (un plaisir à 4). D'autres tels Midway ont joué les fainéants et on bâclé un Mortal Kombat Trilogy en faisant sauter des persos et des décors alors que sur la Super Nintendo tout répondait présent !

Avec la GameCube les spécifications techniques sur le papier étaient supérieures en tout pour afficher de la vraie 3d magnifique... mais Nintendo a une fois de plus fait de mauvais choix. D'une il a choisi le support mini DVD pour les jeux. Soit 1.8 gigas de stockage, trop peu pour pas mal de titres. De deux son kit de développement était réputé très compliqué.

Heureusement cette machine sera "sauvée" par sa similarité avec feu la belle Dreamcast dont elle reprendra tout le meilleur du catalogue.

Avec la Wii Nintendo ne se foule pas et reprend le même processeur graphique que la GameCube et ne se contente que de l'overclocker un poil. Pas grave votre serviteur tout comme le reste du monde sera conquis par une nouveauté... le motion gaming.

Avec une télécommande (comme pour la tv) qui fait office de manette vous ne restez pas assis dans le canapé. Vous devez être debout et vous agiter dans tous les sens pour faire bouger ce qu'il y a à l'écran. Des fois ça ne répond pas mais c'est un véritable succès jusque dans les maisons de retraite. Le résultat est sans appel : Plus de 100 millions d'unités vendues, un système d'exploitation piratable en 2-2 qui dit bonjour à tous les bidouilleurs geeks. Sur ce coup félicitations Nintendo. Comme ça s'est vendu par palettes les éditeurs tiers ont enfin fait tourner toutes leurs meilleures licences pour notre plus grand plaisir. Certes c'est un paté de pixels pire que sur PS2, mais la Wii a été leader de cette génération.

Puis Nintendo est retombé dans ses travers avec la WiiU. Certes il est enfin passé à la résolution full HD1080p (il était temps). De design il ne change rien (c'est une Wii arrondie), il conserve les périphériques (on peut réutiliser les wiimotes ou les manettes, très bien), le système se typiake en 2-2 car noyau original émulé.

Mais l'ajout principal de la "Mablette" à la fois tablette tactile et manette de jeu plombe tout. C'est très bien pour un enfant qui peut jouer à la console dessus sans allumer la tv (50 mètres maximum de portée si vos murs ne sont pas épais). Mais pour l'adulte ça ne va pas. C'est gros et pas ergonomique entre les mains et ça vous coupe tout effet lorsque dans le feu de l'action vous devez quitter la tv pour regarder l'écran de la mablette.

Une fois de plus trop compliquée à développer (il faut tout revoir pour la maniabilité mablette) et en retard par rapport à ses deux concurrents (le fossé est énorme avec une PS4 ou une Xbox ONE S), la WiiU sera un échec complet. Mis à part pour les gosses et les fanboys Nintendo absolus, que tirer de cette machine et son contenu famélique ? Même pas 200 titres en boite à travers le monde et sur la fin à peine un titre Nintendo par trimestre pour survivre. Des jeux qui peuvent en plus se permettre d'accuser de belles baisses de framerate bien visibles lorsqu'il y a trop de choses affichées à l'écran ! (comparez Batman, Assassin's Creed ou Call of Duty à leurs homologues).

Jamais le plein potentiel de cette bécane ne sera exploité, peu de jeux utiliseront le fameux gameplay asymétrique promis par Nintendo si ce n'est le trop mésesimé ZOMBIU ou Nintendo Land... des titres de lancement puis plus rien.

Maintenant nous sommes en 2017 et arrive la Switch que tout le monde aimait simplement nommer NX.

Déjà une première question se pose pour Nintendo : pourquoi avoir loupé la période de Noel synonyme d'un max de ventes ? Première réponse pour ne pas se faire bouffer par SONY et ses 6 millions de machines écoulées rien qu'en décembre. Je pleure rien que de penser aux chiffres anecdotiques de Microsoft.

Seconde réponse : Mars tombe à la fin de l'année fiscale de Nintendo et pour le boursicotage c'est mieux.

Pour sa nouvelle machine Nintendo part d'un constat bien simple. Premièrement le jeu vidéo a évolué et dans son pays le Japon ainsi que partout dans le monde on privilégie désormais les merdes casual gamer sur Smartphone dans le bus ou à pied plutôt que la console à la maison.

Deuxièmement si Nintendo est perdant sur toute la ligne en matière de machines de salon il est leader inconstesté sur les consoles portables. Même Sony et tout son fric sur la table n'a rien pu faire face aux DS-2DS-3DS. La PSP puis la VITA ? Au revoir.

Donc la stratégie sera ce coup-ci d'allier le meilleur des deux mondes. Une console hybride que l'on pose sur un dock et qui retranscrit l'image en HDMI (1080p ?)  sur la tv ou en 720p sans le dock en mode portable. C'est instantané, vous pouvez passer de l'un à l'autre en quelques secondes et continuer vos parties ou que vous voulez ! Finis les 50 mètres maximum. Nintendo vous promet cela partout même en avion.

Attention toutefois à l'autonomie qui ne dépassera pas 6 heures dans les débuts de la batterie.

Nintendo a t'il enfin retenu de ses erreurs ? Le 13 janvier 2017 à 5 heures du matin précisément votre serviteur est resté au boulot pour assister à la présentation tant attendue de la SWITCH... et en ressortir dubitatif comme l'ensemble de la presse vidéoludique.

La conférence commence avec l'information essentielle : quel prix ? Un peu plus de 25000 yen au Japon soit 275 dollars à la truelle. 299 dollars aux Etats-Unis. En général en France on applique le ratio arnaque de 1 dollar = 1 euro. Mais le commentateur dit : "pour l'Europe voyez avec vos revendeurs" !!!

La messe est dite. Merci la loi européenne qui autorise la pleine liberté de prix. Tout de suite Micromania annonce les 299 euros on est content. Mais Amazon renchérit avec 350 euros (!) donc Micromania corrige aussitôt à 330. Vous l'aurez compris on se fait rouler.

A l'heure ou j'écris le meilleur prix est encore sur internet chez Cdiscount ou Cultura à 320 euros mais faites moi confiance, préférez une bonne boutique physique et une vraie garantie à l'internet et la poste pour seulement 10 petits euros de remise.

Certes le prix de la console est cher mais c'est pas grave on a un jeu avec, c'est la tradition Nintendo... ET BIEN CETTE FOIS NON. Vous raquez plus cher que le reste du monde et vous ne pouvez pas jouer.

Alors quels sont les jeux proposés à la sortie ? Nintendo annonçait préparer un lineup du feu de dieu pour oublier celui de lancement de la WiiU...

Zelda Breath of the Wild arrive et il est réussi. Un véritable jeu open world vaste, et enfin ENFIN avec de vraies voix. Ajoutez de belles cinématiques et le scénario devrait assurer.

Cependant il convient de noter la monstrueuse baisse graphique effectuée en un an. Nintendo se la joue Ubisoft en présentant une vidéo qui tue tout l'été 2016 et en sortant en 2017 un jeu avec une végétation par endroit disparue, affichage 900p et 30 images secondes, quelques ralentissements (comme à l'époque quasi révolue de la Xbox ONE). Pourquoi ?

La réponse est simple. A la manière du Zelda Wii qui sortit aussi sur GameCube (twilight princess), celui-ci sortira aussi... sur WiiU ! C'est un titre multi support ce qui limite ses capacités. Vous avez bien lu. Vous avez déjà une WiiU et le seul jeu valable à la sortie de la Switch est dessus ! Pourquoi changer de console ?

https://www.youtube.com/watch?v=cJXpZLLebLg

Breath of the Wild arrive sur SWITCH dans une édition collector magnifique mais une fois de plus coûteuse : 100 euros ! (épée, CD audio). Si vous choissisez la version WiiU sachez qu'il faudra bouffer presque 4 gigas de disque dur (sur les 32) en installation forcée, certainement pour limiter les chargements disque. Voici un intérêt de la Nintendo SWITCH, normalement, grâce à la cartouche, pas de temps de chargement; mais à vérifier.

Quoi d'autre à ce mettre sous la main à la sortie puisque ce ne sont pas vos enfants qui joueront à Zelda ? L'aspect narratif étant enfin devenu adulte.

Nintendo présente ... ARMS. Une nouvelle licence pourrie basée sur le jeu de boxe de Wii Sports en un peu plus joli. A l'écran les bras s'étendent façon fulguro poing goldorak. INUTILE.

Nintendo présente ... 1-2 Switch! Le jeu sans jeu. En gros pas besoin de regarder l'écran, vous devez juste prendre des postures de singe (cow boy, samourai...) et uniquement vous baser sur une "grosse" nouveauté: les vibrations dites HD des petites manettes Joy Con fournies. Apparemment le système vibrant a bien évolué et on peut ressentir des billes glisser à l'intérieur de votre main. ORIGINAL MAIS RAPIDEMENT INUTILE.

Konami ressuscite Bomberman ? Pourquoi pas mais la 3D a remplacé la 2D ce qui rend la lisibilité des plateaux rapidement compliquée. Et Bomberman on fait vite le tour.

Soit un ensemble de titres (sauf Zelda) que l'on va rapidement ranger au placard sauf si on fait un anniversaire arrosé avec les invités.

C'est tout ce que Nintendo trouve à vous proposer à la sortie au prix pharaonique MINIMUM de 50 euros le jeu ! (je rappelle que la console n'en a pas de base).

Les Joy Con founis sont très fragiles. Lors de la présentation parisienne un journaliste a filmé leur remplacement par le personnel Nintendo car elles étaient cassées le temps d'un après-midi ! Comme un Joy Con gauche va rarement sans le droit  comptez 50 euros pièce x 2 = 100 euros !!!

Le support fourni pour les poser et accessoirement les transformer en manette ne les recharge pas électriquement (autonomie 20 heures max). Pour cela il y a le sosie vendu séparément à 30 euros pièce !

En avril Nintendo proposera ... Mario Kart 8 DELUXE ! Quoi de neuf ? 4 nouveau persos, pas de nouveaux circuits (!) et un vrai mode battle (avec les ballons à crever) dans de vraies arênes. L'original WiiU ne proposait les duels que dans les cicuits classiques. Ainsi que le retour des doubles items de la version DOUBLE DASH.

JE DIS OK mai pourquoi ne pas avoir sorti cela directement sur WiiU au lieu de nous bombarder de DLC ?

Plus tard dans l'année CAPCOM annonce un ULTRA STREET FIGHTER 2. Le fan de jeux de baston que je suis exulte.

Plutôt que de reprendre simplement le SUPER STREET HD bâclé de la PS360, Capcom ajoute 3 persos (Evil Ryu, Violent Ken aperçu autrefois dans SVC Chaos, et Akuma enfin sans code), change les voix par celles de Street 4, retravaille l'équilibrage des persos, ajoute des "déchoppes", affiche à nouveau les scores en arcade et enfin permet de jouer intégralement en 2D (décors compris) comme au bon vieux temps.

https://www.youtube.com/watch?v=k_1D5By-R98&t=21s

Espérons que ce jeu ne sorte pas au delà de 40 euros sinon on va encore se faire enfler. D'autant plus que j'ai lu que le jeu se jouera UNIQUEMENT aux sticks analogiques des Joy Con déclarés trop sensibles par rapport à un paddle classique. Bon courage pour sortir un Shoryuken. Donc comment jouer à la croix ? En repassant à la caisse pardi !

Nintendo sort un Switch pad pro comme il le fit aussi pour la WiiU. Prix ? 70 euros ! Pourquoi ne pas tout simplement avoir permis de brancher celui de la WiiU (quasi similaire) en usb sur la Switch ? Vaut mieux s'encaisser encore un max de brouzoufs. Si comme moi vous ne vous êtes jamais servi du Pro Controller de la WiiU, c'est mal barré cette fois-ci.

Se pose maintenant la question de la capacité pour les jeux des prochaines années. Pour le moment Nintendo utilise des cartouches de 32 gigas et on sait qu'il existe des cartouches à mémoire flash de 64 gigas mais c'est pour le moment un maximum et vraiment vraiment très coûteux à produire et à revendre aux éditeurs tiers.

Partant de ce constat, comment faire pour sortir des titres tels Call Of Duty (infinite warfare contient 130 gigas) ou bien le nouveau Mass Effect Andromeda ? Faudra t'il en enregistrer une partie sur la mémoire de la console ? Impossible vous n'avez que 32 gigas fournis. Payer une carte micro SD jusqu'à 2 tera ? Une simple 512 gigas se paie jusqu'à 250 euros !!!

On peut dès lors parier que pour faire tenir ce genre de titres dans une cartouche il faudra compresser les textures et donc obtenir un jeu bridé voire raté.

Vous voulez encore une grande nouvelle ? Nintendo se démarquait de ses adversaires par un Online gratuit. Désormais comme SONY a changé son fusil d'épaule en passant de la PS3 à la PS4, big N va vous faire payer pour jouer !

Qui dit abonnement annuel dit jeux mensuels gratuits ? Nintendo dans sa grande générosité vous proposera chaque mois un jeu NES ou Super Nes optimisé en ligne. WAW... Et ne comptez pas le garder, le mois suivant il dégage ! C'est somme toute de la location.

Si vous faites le total : lineup minable, pas de jeu en bundle avec la console, prix complètement abusés, jeu en ligne payant, vous sentez directement le changement d'administration à la tête de la compagnie. Satoru Iwata est mort, bonjour les actionnaires.

Je termine en faisant un point sur les disponibilités. Regie Fils Aimé porte parole de Nintendo aux States a annoncé un lancement à 2 millions d'unités MONDIAL. Pour les Etats-Unis il se murmure un maximum de 20 machines par magasin ! Ne comptez pas beaucoup plus en France. Un réassort sera prévu en avril mais le mal sera surement fait.

Le premier mois on risque une pénurie (volontaire?) qui va amener à une flambée des prix et des envolées d'enchères en tout genre sur le net comme pour la mini-NES. A moins que pour une fois les consommateurs ne soient pas des pigeons et boudent l'achat mais il ne faut pas rêver.

Faites comme moi et attendez un peu (un PETIT peu, ma patience a vite des limites) et priez pour un bundle (exemple un pack Mario Kart 8 deluxe, merci).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Et ben dis donc quel article, a ce prix là tout cumuler vaut mieux avoir un bon pc gamer, mais j'aimerai bien tester quand même...
Répondre
D
Effectivement l'addition devient vite salée. D'où attendre un peu, si Nintendo prend trop les gens pour des idiots il va bien falloir qu'il baisse sont prix... OU PAS.